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Emploi : poste de direction administrative et financière (mi-temps)

Hisser-Haut ASBL, service d’accompagnement du parrainage, organise l’accueil régulier d’enfants bruxellois, vivant au sein de leur famille d’origine ou dans des services résidentiels, chez des parrains-marraines bénévoles.

Cet accueil vise la construction d’un lien privilégié entre le jeune et le parrain ou la marraine avec pour objectif le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune, tout en respectant la place des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. Le parrainage est une action de prévention qui vise la socialisation, la reconnaissance, la valorisation et l’acquisition de la confiance n soi des jeunes et permet de réduire les risques de difficultés vécues par le jeunes.

Les missions du service sont1 :

1° d’évaluer, avec les adultes qui en sont responsables, en ce qui compris les professionnels qui l’entourent, l’intérêt du projet de parrainage pour le jeune ;

2° de rechercher l’adhésion des titulaires de l’autorité parentale et, s’il échet, de l’autorité mandante, auprojet de parrainage ;

3°  de veiller à ce qu’il y ait adéquation entre le jeune à parrainer et la personne qui propose de le parrainer ;

4° d’informer chacune des parties au projet de parrainage des implications de celui-ci et de l’obligation de respecter la place de chacun ;

5° de régler, en accord avec les parties au projet de parrainage, les modalités pratiques telles que le rythme des rencontres, le transport, l’hébergement ;

6°  d’organiser l’information, la sélection et le recrutement des candidats au parrainage, c’est-à-dire :

  1. d’informer les familles sur les implications du parrainage et l’obligation de respecter la place de chacun ;
  2. d’évaluer leurs demandes et leurs attentes quant au parrainage ;
  3. de les préparer au processus de parrainage ;
  4. de constituer le dossier administratif des candidats au parrainage ;

7° d’assurer le suivi et l’accompagnement du parrainage en lien direct, lorsque la situation le permet, avec les titulaires de l’autorité parentale, le cas échéant, en collaboration avec le service mandaté qui prend en charge la situation du jeune ; dans le cadre de cette mission, le service privilégie la position de tiers facilitateur à l’égard des personnes et services concernés par la situation ;

8°  de développer à l’égard des parrains et marraines une action de soutien à la prise en charge du jeune ; 9° d’assurer la promotion du parrainage au moins au sein de la zone territoriale d’interventionprécisée

dans l’arrêté d’agrément ;

10° d’informer et de conseiller les services, agréés ou non, qui collaborent à l’application du décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, qui en formulent la demande, sur les pratiques de parrainage, ses limites, ses indications et contre- indications et de leur fournir des outils visant à aboutir à une harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire de la Communauté française.

1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif aux conditions particulières d’agrément et d’octroi des subventions pour les services d’accompagnement du parrainage

 

La direction administrative et financière assure la gestion journalière du service. Il/ elle est responsable de la bonne exécution des missions du service. Il/ elle a sous sa responsabilité hiérarchique une équipe de collaborateurs.trices et exerce ses responsabilités en cogestion avec la coordination pédagogique et sous la responsabilité des instances dirigeantes.

Il/ elle a pour missions :

  • D’être l’interface entre le Conseil d’Administration (CA) et l’opérationnalisation de l’ASBL. Elle rapporte au CA de l’état d’avancement des projets et met en place ce qui a été décidé au CA ;
  • D’assurer la gestion administrative du service ;
  • D’assurer la gestion financière du service ;
  • D’assurer la gestion des appels à projets en collaboration avec la coordination pédagogique.

Responsabilités :

Gestion générale du service :

  • Veiller au respect des valeurs de référence du service :
    • Dynamiser la culture de Hisser-Haut ;
    • Relations publiques : représenter le service auprès des différents organismes extérieurs (donateurs, administrations, autres institutions, partenaires, …) ;
    • Veiller à ce que les conditions nécessaires au maintien de l’agrément soient toujours bien remplies.
  • Être au fait de l’actualité et des règles en vigueur liées au secteur de l’Aide à la Jeunesse :
    • Anticiper les problèmes éventuels au niveau juridique et financier ;
    • Veiller à respecter la législation sociale et les réglementations du secteur ;
    • Prendre des décisions justes et pertinentes en bonne intelligence avec le CA ;
    • Proposer des stratégies d’amélioration créatives, innovantes et réalistes.
  • Veiller à la bonne organisation générale, à l’entretien des locaux (contact avec le service nettoyage), à la sécurité, … en coordination avec la coordination pédagogique ;
  • Gestion des activités de l’asbl (soupers des parrain-marraine, fête annuelle, …)
  • Gestion de la communication de l’asbl (promotion, création de flyers, gestion des réseaux sociaux, …).

Gestion administrative et financière :

  • Assumer la responsabilité de la gestion administrative et financière de l’ASBL et de l’équipe ;
  • Superviser toutes les démarches administratives ordinaires à l’égard des autorités ou des organismes tiers.

Gestion des ressources humaines :

  • Veiller au bien-être des travailleurs ;
  • Procéder aux engagements, mobilités et licenciements du personnel, en concertation avec la coordinatrice pédagogique et le CA.

Offre d’emploi :

  • Poste à ½ temps (CDI)
  • Poste ACS (conditions : être domicilié(e) à Bruxelles ET soit avoir 6 mois de chômage ou avoir plus de 40 ans, pour les moins de 40 ans seulement un jour de chômage)

Compétences souhaitées :

  • Avoir une connaissance de la législation sociale et des obligations légales des asbl ;
  • Prendre des décisions et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Communiquer : S’exprimer oralement et par écrit de manière claire et compréhensible ;
  • Agir de manière orientée service : de manière transparente, intègre et objective et entretenir des contacts constructifs avec les collaborateurs ;
  • S’adapter : Adopter une attitude souple face aux changements, et s’adapter aux circonstances changeantes et à des situations variées ;
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation,respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • Faire preuve de respect : Montrer du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions, accepter les procédures et les instructions. Compétences investiguées lors de l’entretien ;
  • Avoir de l’impact, négocier pour arriver à une situation « gagnant-gagnant » et convaincre un public.

Profil recherché :

  • Homme ou femme ;
  • Niveau master ;
  • Connaissance en comptabilité/ expérience en gestion ;
  • Expérience souhaitée dans le milieu associatif (connaissance du réseau de l’Aide à la Jeunesse est un plus) ;
  • Personne polyvalente, autonome, motivé(e) par un projet associatif fort, capacité d’initiative, esprit d’équipe, sens des responsabilités, pensée critique ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, …).

CV et lettre de motivations à envoyer avant le 14 février à emii.onizuka@hisser-haut.org.
Épreuve écrite le 21 février et entretien dans la semaine du 24/2 (entrée en fonction le 1/3).

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Publié le : 21 janvier 2025