Itinéraire du parrainage

 

footstepsPour donner toutes les chances à cette aventure, l’objectif  premier d’Hisser-Haut est de fournir une information complète sur la démarche du parrainage et ses implications (ceci est honoré lors du premier rendez-vous d’information).

footstepsL’Asbl organise ensuite plusieurs entretiens (Deux chez Hisser-Haut et un à votre domicile) dont les objectifs sont d’évaluer avec les personnes qui le désirent la faisabilité de ce projet à plusieurs niveaux. Ceci dépend des personnes en demande d’un projet de parrainage.

Pour les parents et les enfants/jeunes qui sont en demande de ce projet :

  • Nous allons à la rencontre des parents ou du référent de l’institution dans lequel est hébergé l’enfant/jeune afin d’évaluer si le projet a du sens et une utilité en fonction de la situation familiale et de l’enfant lui-même. Nous parcourons ensemble votre histoire de vie en tant que parents et votre situation globale actuelle (ressources sociales, composition de la famille, besoins et valeurs, difficultés…). Pour le référent de l’enfant ou responsable légal, il s’agira de situer les besoins de l’enfant/jeune et approfondir les raisons de la demande.
  • Nous prenons ensuite connaissance de l’histoire de vie de l’enfant/jeune concerné. Il arrive qu’un jeune de plus de 12 ans porte sa demande lui-même avec un adulte responsable (que ce soit sa famille ou son tuteur légal/référent institutionnel). Dans ce cas, nous explorons avec lui ce qui fait son équilibre aujourd’hui, son histoire et ses besoins …
  • Nous rencontrons deux fois les enfants/jeunes. La dernière rencontre est faite pour préciser le projet de parrainage (souhaits de l’enfant/jeune)
  • Une fois que la demande est acceptée par Hisser-Haut, s’ensuit une phase d’attente plus ou moins longue en fonction des parrains-marraines disponibles. Nous rappelons ensuite l’enfant/jeune et sa famille ou l’institution dès que nous avons trouvé sa ou ses futurs parrains-marraines! La suite sera bien expliquée..

Pour les futurs parrains-marraines

  • Nous prenons le temps d’aller à votre rencontre afin de vérifier si votre équilibre/rythme de vie correspond à l’investissement demandé dans un projet de parrainage auprès d’un enfant/jeune.
  • Nous explorons avec vous vos ressources et valeurs mais aussi vos limites en fonction de votre personnalité et de votre histoire de vie.
  • Nous vous racontons les différentes situations et les particularités du projet en fonction du vécu parfois difficile de certains enfants/jeunes.

footstepsLes candidats sont tout a fait libres d’arrêter ou de post-poser ce processus d’analyse tandis que notre service s’engage à terminer avec vous les entretiens et vous donner ensuite leur avis sur la faisabilité du projet. Si votre candidature est acceptée, nous vous convions ensuite à une dernier rendez-vous préparatoire qui illustre nos situations actuelles en parrainage, tout en respectant entièrement l’anonymat des personnes (Voir déontologie de l’Aide à la Jeunesse à propos du secret professionnel).

footstepsSi chacun donne son consentement, s’ensuit une phase d’attente. Nous reviendrons ensuite vers vous lorsque nous aurons élaboré votre matching avec un enfant/jeune qui est en demande d’un(e) parrain-marraine et vous expliquerons la suite du début de cette grande aventure…

footstepsChaque parrainage fait l’objet d’une charte de collaboration qui détaille les engagements pris par les différents partenaires. Elle définit ce que chacun peut attendre de notre service et ce à quoi tout le monde s’engage  afin de favoriser la continuité et la stabilité du projet, toujours dans l’intérêt de l’enfant.

footstepsUne fois le parrainage mis en place, nous contactons régulièrement chaque intervenant et organisons des tables rondes  afin d’évaluer le bon déroulement du projet et le bien-être des différents acteurs. Nous sommes également disponibles afin de répondre aux questions/préoccupations de tout un chacun et de réfléchir/élaborer ensemble des solutions en fonction des épreuves rencontrées…