Le parrainage

 

parrainage_bottom_

« Le parrainage d’enfants est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un parrain et un filleul. Il prend la forme de moments partagés. Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. Il est fondé sur un engagement volontaire. Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant (dont l’avis est sollicité) à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. »

(UNAPP, Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité – France)

Le parrainage de proximité, tel que nous l’organisons dans notre association, est une démarche à long terme qui vise à offrir à un enfant  un cadre, des relations qui viennent enrichir son quotidien. Cette démarche s’articule autour de 3 acteurs : l’Enfant (accompagné de ses parents ou de son institution), les Parrains/Marraines et l’Asbl.

L’idée est de coopérer dans un climat de confiance afin que chacun des acteurs puissent tirer profit de cette aventure humaine.

Le parrainage de proximité, c’est essentiellement créer un lien personnel, durable avec un enfant. C’est l’accompagner au fil de sa vie.

Parrainer un enfant implique de l’accueillir chez soi, du vendredi soir au dimanche soir, un week-end sur deux et une partie des vacances scolaires. Le reste du temps, le/la filleul-e retourne dans sa famille ou dans l’institution qui l’héberge.

En d’autres termes, il s’agit d’accueils ponctuels et réguliers que nous accompagnons et que nous faisons évoluer ensemble en fonction des besoins de l’enfant.

La démarche doit faire preuve de souplesse et d’adaptation pour favoriser la pérennité du lien. Et parce que les réalités de vie ne sont pas toujours faciles à appréhender, notre équipe, aguerrie au milieu de l’aide à la jeunesse, vous soutient et vous accompagne dans la création de la relation.

Parlez-en autour de vous !


Une famille de parrainage pour élargir mon horizon