Itinéraire du parrainage
Pour donner toutes les chances à cette aventure, le souci premier d’Hisser-Haut est de fournir une information complète sur la démarche du parrainage et ses implications.
L’Asbl réalise ensuite une « enquête » et mène une série de rencontres et d’entretiens pour évaluer le projet des candidats et définir leur profil.
Si l’enquête est positive, notre service, qui a évalué l’intérêt du projet de parrainage pour chaque enfant, cherche à réaliser un bon « matching ». Cela signifie que nous veillons à ce que le profil de l’enfant et celui de la famille de parrainage soient compatibles.
Si chacun donne son consentement, nous organisons une première rencontre entre le/la filleul-e et la famille de parrainage. Ensuite, nous préparons ensemble, au rythme de l’enfant, ses futurs séjours.
Chaque parrainage fait l’objet d’une convention qui détaille les engagements pris par les différents partenaires. Elle définit le cadre du parrainage et les modalités pratiques (rythme des rencontres, transport, hébergement, etc.) afin de favoriser la continuité et la stabilité du projet, toujours dans l’intérêt de l’enfant. Chacun s’engage en toute connaissance de cause.
Une fois le parrainage mis en place, nous contactons régulièrement chaque intervenant et organisons des réunions afin d’évaluer le bon déroulement du projet et le bien-être des différents acteurs.
La confiance est un maillon essentiel à l’élaboration du parrainage. Elle doit régner entre tous les acteurs. Dans ce contexte, notre association joue le rôle de tiers garant.