Témoignages

Marrie-Pierre, marraine de Pricila
"(Pricila) Merci pour tout ce que tu m’apportes depuis 2 ans. Il y a une complicité qui s’est installée entre nous et qui est magnifique. C’est un merveilleux cadeau même si parfois elle m’énerve un peu (rires) et heureusement d’ailleurs !"
Manuel, Viviane, Alice et Elsa, famille de parrainage de Myriam
"C’est une opportunité de partager la chance qu’on a, et une opportunité de grandir, d’expérimenter, de partager, de pouvoir donner, recevoir...c’était le bon moment".
Muriel, marraine de Bianca
"...construire une relation sur le long terme avec un enfant est très enrichissant...(mais) pour quelqu’un qui n’a pas d’enfant, le parrainage demande vraiment beaucoup de temps ; plus que pour quelqu’un qui a déjà des enfants et une organisation autour d’eux. Seule, les débuts ont été difficiles".
Isabelle, marraine d'Irem
"J’essaye de faire à la fois des activités qu’elle aime mais aussi de lui faire découvrir des choses qui ne l’auraient peut-être pas intéressées de prime abord. Mon envie est d’élargir son univers".
Antoinette, maman
"Ça m’apporte beaucoup car je vois aujourd’hui ma fille épanouie. Un week-end sur deux, elle peut changer de vie et d’entourage... elle est heureuse des moments qu’elle passe chez ses parrains et on sent l’amour que la famille lui porte".
Cédric, famille de parrainage
"Au début, on s‘entendait pas trop mais très vite il est venu en vacances avec nous et très vite on est devenu ami. Et maintenant quand il vient, c’est comme si j’amenais un ami de l’école à la maison et qu’il restait dormir".
Caroline, marraine
"Avec Kheira, on partage notre quotidien, on ne fait pas toujours un grand événement quand elle est là, parfois on reste à la maison comme on le fait avec nos enfants".
Evelyne, marraine
"C’est concrètement une manière d’aider le monde qui nous entoure. Bref, il ne faut pas hésiter mais je pense qu’il faut prendre le temps de la démarche".
Laila, maman
"C’est comme un grand puzzle et l’Asbl essaye de rassembler les pièces. J’ai 3 enfants avec des caractères différents et ils ont réussi à trouver des familles de parrainage qui leur correspondent et vice versa".
Sylvia, marraine
"On avait encore de la place à la maison et j’avais très très envie de faire cette démarche, d’apporter une aide pas seulement matérielle, un vrai soutien à un enfant, une famille qui en avait besoin".
Christophe, parrain
"Le Parrainage ? C’est de la disponibilité principalement! Mais on en a déjà quand on a des enfants ! Ce n’est pas quelque chose qui doit faire peur car quand on a des enfants, en avoir un en plus, un week-end sur deux, ça ne fait pas de différence".
Garvey, enfant parrainé
"Je conseille cette expérience à tout le monde, avoir un parrain, une marraine qui sont présents parce que je me rappelle qu’à la maison, le cadre était difficile, l’ambiance compliqué et chez ma marraine tout a était différent, je pouvais souffler, changer d’air, ... j’oubliais mes soucis et je m’amusais".
André, parrain
"Ça dépasse l’engagement qui a été pris : c’est tout un mélange de partage, d’amour.. Simplement. On a des liens d’affection tout simplement".
Evelyne, Laurent et Noélie, famille de parrainage
"Les week-ends, on ne doit pas non plus toujours faire des trucs de dingue, c’est la vie ! On va au parc, on fait les courses etc. Il faut surtout leur donner un cadre et leur donner de l’amour. Leur donner ce qu’on peut et c’est déjà très bien."
Fabienne, marraine
"Ça a été difficile au début parce qu’on a dû faire connaissance avec notre filleul. C’était un enfant qui avait peur de tout. Depuis, ce n’est plus le même : il a terriblement mûri. Les difficultés, c’était au début .Il y avait plein de choses qu’on a pu lui apprendre et qui ont contribué à tisser le lien. Il a sa place dans la famille".